sextant
étymologie
Du latin sextans qui nous vient du grec ancien ο εξάς, του εξάντος.

nom

SingulierPluriel
sextantsextants

sextant \sɛk.stɑ̃\ masculin

  1. (Géométrie) Sixième partie d’un cercle, arc de soixante degrés.
  2. (navigation) (astronomie) Instrument permettant de relever la hauteur angulaire d’un astre au-dessus de l’horizon et de déterminer par calcul la latitude et la longitude.
    • Les instruments de l’astronome, peu nombreux d’ailleurs, - une lunette pour ses observations sélénographiques, un sextant destiné à donner la latitude, un chronomètre pour la fixation des longitudes, quelques cartes, quelques livres, - tout cela s’arrimait sur ce traîneau, […]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il faisait le point à la manière des marins avec un sextant. Nous ne sommes jamais restés dans l’ignorance de notre position. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)

traductions
forme fléchie

sextant \sɛks.tɑ̃\

  1. Participe présent de sexter.

Sextant
étymologie
Constellation inventée par l’astronome polonais Johannes Hevelius en 1690 qui tire son nom de l’appareil de mesure du même nom que l’astronome affectionnait particulièrement.

nom propre

Sextant \sɛk.stɑ̃\ masculin singulier

  1. (astronomie) Constellation équatoriale peu brillante, bordée par le Lion, l’Hydre et la Coupe et située directement au sud de l’étoile Régulus.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français