soudan
étymologie
De l’arabe سلطان. Doublet lexical avec sultan.
(1188) soltan.

nom

SingulierPluriel
soudansoudans

soudan \su.dɑ̃\ masculin

  1. Nom qu’on donnait jadis au sultan, et particulièrement à celui d’Égypte.
    • Le soudan d’Égypte.
    • Le soudan de Babylone.

Soudan
étymologie
(Nom propre 1) (fin XIXe siècle) De l’arabe السودان, de l’expression balad as-sūdaan (« pays des Noirs »).

nom de famille

Soudan

  1. Nom de famille.

nom propre

SingulierPluriel
soudansoudans

Soudan \su.dɑ̃\ masculin

  1. (pays) Pays d’Afrique, entouré par la Libye et l’Égypte au nord, la mer Rouge, l’Érythrée et l’Éthiopie à l’est, le Soudan du Sud au sud, la République centrafricaine et le Tchad à l’ouest. Jusqu’au 8 juillet 2011, ce pays comprenait le Soudan du Sud.
    • L’Abyssinie ou Éthiopie est un Empire africain situé entre le Soudan, l’Afrique orientale anglaise, l’Érythrée et les Somalilands, français, anglais et italien. Son extension territoriale est supérieure à celle de la France […] (Alejandro Liaño, Éthiopie : empire des nègres blancs, P. Roger, 1929, p. 7)
    • La France salue la signature, le 14 juillet, à Doha, d’un accord de paix entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement Justice et Libération. (Accord sur le Darfour (15 juillet 2011), France Diplomatie, 2011-07-15)
    • C’est le type de messages que l’on peut trouver sur le blog d’un groupe de jeunes soudanais qui a créé le mouvement, Love From Sudan, pour promouvoir l’amour et l’amitié entre les deux Soudans. (Assanatou Baldé, Soudan : le Nord déclare son amour au Sud sur la toile, Afrik.com, 2011-07-19)
  2. (hist) Désignait anciennement tout le Sahel, du Soudan du XXe siècle (désigné longtemps Soudan oriental puis Soudan anglo-égyptien) jusqu’au Mali moderne. Le terme Soudan français désigna d’abord la région du Mali (Haut-Sénégal et Haut-Niger) pour s’étendre progressivement jusqu’au Tchad (ensemble aussi appelé Soudan occidental), puis le seul Mali (de 1891 à 1904 puis de 1920 à 1946).
synonymes
pays
  • République du Soudan (nom officiel)

traductions
nom propre

Soudan \su.dɑ̃\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique.
  2. (Géographie) Commune française, située dans le département des Deux-Sèvres.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français