suédoise
étymologie
(Nom commun) (2014) Ellipse d’« alliance suédoise » ou de « coalition suédoise », elles-mêmes antonomases.

nom

suédoise \sɥe.dwaz\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Belgique) (politique) alliance politique de majorité parlementaire de 2014, de même couleur que le drapeau suédois, réunissant des partis libéraux de droite ou de centre-droit, le Mouvement réformateur (MR) et Open Vlaamse Liberalen en Democraten (Open VLD) de couleur bleu, le parti démocrate-chrétien Christen-Democratisch en Vlaams (CD&V) de couleur bleu et jaune, et le parti nationaliste flamand conservateur Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA) de couleur jaune .
    • Les quatre partenaires de la suédoise procéderont, mercredi, voire jeudi, à une dernière lecture des textes de l’accord socio-économique et budgétaire, ainsi que des chapitres « sociétaux ». (D. Ci et Ma. D., « Le nouveau gouvernement Michel prêtera serment ce samedi », Le Soir.be, 8 octobre 2014)
forme fléchie

suédoise \sɥe.dwaz\

  1. Féminin singulier de suédois.
    • Jadis, les deux groupes s’équilibraient : l’occupation suédoise avait « suédifié » fortement les Finnois. (Bulletin de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, volumes 43 à 44, 1965, page 102)

Suédoise
étymologie
 Composé de Suède et de -oise

nom propre

SingulierPluriel
MasculinSuédois
\sɥe.dwa\
FémininSuédoise
\sɥe.dwaz\
Suédoises
\sɥe.dwaz\

Suédoise \sɥe.dwaz\ féminin

  1. (Géographie) Habitante de la Suède.
    • ''Les Suédoises parlent le suédois.

traductions
nom

Suédoise \sɥe.dwaz\ féminin

  1. (Belgique) (politique) Variante orthographique de suédoise.
    • Les infos commencent à filtrer quant au casting ministériel de la Suédoise. (M. Colleyn et F. Chardon, « Futurs ministres ? Le jeu de chaises musicales est en cours », La Libre.be, 8 octobre 2014)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français