talmud
Voir aussi: Talmud
étymologie
De l’hébreu תלמוד, plus avant, de למד (« apprendre »).

nom

SingulierPluriel
talmudtalmuds

talmud \tal.myd\ masculin

  1. (religion) (Judaïsme) Livre qui contient la loi orale, la doctrine, la morale et les traditions des juifs.
    • Or, c'était fête à la synagogue, ténébreusement étoilée de lampes d'argent, et les rabbins, en robes et en lunettes, baisaient leurs talmuds, marmottant, nasillonnant, crachant ou se mouchant, les uns assis, les autres non. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)

traductions
Talmud
nom propre

Talmud \tal.myd\ masculin

  1. Variante de talmud.
    • Il y eut certes des juifs qui s’adonnèrent au commerce, et qui poursuivirent des négoces importants. Mais pendant de longs siècles le commerce n’est pas l’occupation principale des juifs. Le commerce de l’argent, si décrié par le Talmud, encore moins que les autres. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Honni par le Talmud et le Coran, diabolisé par les chrétiens comme symbole de luxure et de gourmandise, le cochon est tout aussi triquard dans la société laïque, obligatoire, gonadoclaste et de surcroît xyloglotte. (Gérard Oberlé, Émilie, une aventure épistolaire, Éditions Grasset, 2012, chap. 17)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français