Tanganyika
nom propre

Tanganyika \tɑ̃.ɡa.nji.ka\ masculin

  1. (ellipse) (Géographie) Lac d’Afrique, situé au centre-est du continent, entre le Burundi, la République démocratique du Congo, la Tanzanie et la Zambie.
    • Mais le choix est plus difficile à faire pour sa latitude (6°) entre l’Albert qui se termine au Nord par 3° de latitude Nord et la Tanganyika qui se prolonge au-delà du 7° de latitude australe. (« Tracé conjectural de l’itinéraire de Livingstone dans la région des sources du Nil », Le Globe, tome 9, 1870)
  2. (histoire) (Géographie) Territoire sous mandat puis sous tutelle britannique issu du partage de l’Afrique orientale allemande à l’issue de la Première Guerre mondiale en 1919, indépendant en 1961 (d’abord un royaume puis une république en 1962), fusionné avec Zanzibar en 1964 pour former la Tanzanie.
    • Il traverse la rivière Akagera, frontière entre le Rwanda et le Tanganyika. (Fortunatus Rudakemwa, L’Évangélisation du Rwanda (1900-1959), 2005)
    • Le 9 décembre 1961, le Tanganyika accède à l’indépendance, au terme d’un bref processus qui a vu la majorité africaine se faire remettre une à une les diverses clefs du pouvoir. (Bernard Passot, Tanzanie, Tanganyika, Zanzibar, 2000)
  3. District du Tanganyika : (Géographie) District du Congo-Kinshasa.
    • Les administrateurs de territoires, les chefs de chefferies et de secteurs ainsi que les délégués de la société civile ont présenté, jeudi 10 mars, la cartographie des routes prioritaires d’intérêt provincial au Tanganyika. (« Nord-Katanga : une nouvelle carte des routes prioritaires au Tanganyika », Radio Okapi en ligne, 11 mars 2011)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français