Tataouine-les-Bains
étymologie
Tataouine était un bagne militaire français situé près de la ville de Tataouine, au sud de la Tunisie. Le suffixe « les-Bains », courant dans les noms de villes françaises, évoque une petite ville calme, dont le seul intérêt est la présence de bains publics, chose plutôt banale. Cette expression associe le nom d'une ville célèbre pour son bagne et son éloignement dans une région désertique au suffixe « les-Bains » qui laisse entendre que le seul intérêt de la ville serait ses bains publics, qui n'existent pas. Dans ces conditions, nul ne saurait aller à Tataouine de son plein gré.

nom propre

Tataouine-les-Bains \ta.ta.win lɛ bɛ̃\ féminin

  1. (familier) Lieu imaginaire censé se trouver très loin.
    • Non, non, généralement les mecs ont été : soit vainqueur du rallye automobile de Tataouine-les-Bains ; soit vainqueur du critérium de Trifouillis-les-Oies ; […]. (Jean-Pierre de Langlard, Les Lacets du destin, page 27, Éditions Publibook, 2011)
    • C'est la fierté de notre établissement, vous vous rendez compte, il participe à des colloques en Amérique, c'est vous dire !
      Qu'il colloque en Papouasie-Nouvelle Guinée ou à Tataouine les bains si ça lui chante, moi, je veux juste qu'il sauve mon pote.
      (Marc Attal, Tunis, Champs-Élysées, page 261, ABM éditions, 2007)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français