Texas
étymologie
De l’anglais Texas#en|Texas.

nom propre

Texas \tɛk.sas\ ou \tɛɡ.zas\ masculin singulier

  1. (État) Vaste État des États-Unis (code postal TX), bordé par la Louisiane à l’est, l’Arkansas au nord-est, l’Oklahoma au nord, le Nouveau-Mexique à l’ouest, le Mexique (Chihuahua, Coahuila, Nuevo León et Tamaulipas) et du golfe du Mexique au sud, et dont la capitale est Austin.
    • Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Américains avaient détourné le cours du fleuve Colorado ; ce dernier ne se déversait plus dans la mer de Cortez, mais servait à irriguer les États du Nouveau-Mexique et du Texas. Côté États-Unis, on voyait des champs verdoyants ; côté Mexique, tout était aride. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 320)
    • L'expérience consista à faire disparaître un dé à jouer en acajou dans une salle d'expérience de l’Université du Texas afin qu'il réapparaisse dans un laboratoire de GeoTricks, quelques kilomètres plus loin. (Christian Ost, « Un dé en acajou a disparu », dans Un dé en acajou a disparu et autres nouvelles économiques : Nouvelles, Éditions Quadrature, 2011)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.300
Dictionnaire Français