Thésée
étymologie
(fils d’Égée) Via le latin Theseus, du grec ancien Θησεύς, Thêseús.
(Commune française) Du gaulois Tasciaca, issu de tascos (« blaireau »).

nom propre

Thésée \te.ze\ masculin

  1. (Anthroponyme) Fils d’Égée, époux de Phèdre qui affronta le Minotaure.
    • THESEES ou THESEENES, s. f. pl. (Hist. anc.) fêtes que les Athéniens célebroient tous les ans le 8 d’Octobre en l’honneur de Thésée, & en mémoire de ce qu’à pareil jour il étoit revenu de l’île de Crete après avoir tué le Minotaure.
      Ce héros bienfaiteur & législateur de sa patrie qu’il avoit délivrée du tribut infame qu’elle payoit tous les ans à Minos d’un certain nombre de jeunes gens de l’un & de l’autre sexe pour être dévorés par le minotaure, si l’on en croit la fable, & selon l’histoire, pour être réduits en servitude ; ce héros, dis-je, ne put éviter l’ingratitude de ses concitoyens qui le bannirent. Il s’étoit retiré à Scyros chez Lycomède qui le tua par jalousie.
      Incontinent après sa mort, les dieux, selon quelques-uns, le vengerent par une horrible famine qui désola l’Attique. L’oracle consulté dans cette occasion répondit que la calamité ne cesseroit point qu’on n’eût vengé la mort de Thesée ; les Athéniens firent la guerre à Lycomede, le tuerent, & ayant rapporté dans leur ville, les os de Thesée, ils lui bâtirent un temple, & instituerent en son honneur les fêtes théséenes.
      (« Thésées », dans L’Encyclopédie, 1751)

traductions
  • anglais : Theseus
  • italien : Teseo
  • russe : Тезей

nom propre

Thésée \te.ze\ masculin

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Loir-et-Cher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français