Thiérache
nom propre

Thiérache \tje.ʁaʃ\ ou \tje.ʁɑʃ\ féminin

  1. (Toponyme) Grande région naturelle située au nord de département de l’Aisne, au nord-ouest du département des Ardennes, au sud-est du département du Nord et au sud des provinces belges de Hainaut et de Namur.
    • Le meulon de foin s’est longtemps appelé buriau ou burieu sur une vaste étendue de la Thiérache et du Laonnois : terme de métier, il recule actuellement devant d’autres termes correspondant à des techniques plus évoluées […] (Jacques Chaurand, Les Parlers de la Thiérache et du Laonnois : aspects phonétique et morphologique, 1968, p. 41)
    • Rappelons, en effet, que la Thiérache, au sens géographique, fait partie de trois régions, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas de Calais, qui sont toutes trois des régions fortement céréalières, ou encore dominées par la betteraviculture ou la viticulture. (Nathalie Cadiou, Production herbagère et alternances paysagères en Thiérache et dans le Hainaut : rapport d'étude, pour le Ministère de la culture et de la communication (France) & le Musée de la vie rurale et forestière de Saint-Michel (Aisne), [S.l.] : [s.n.], 1995, p. 49)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français