triangle
Voir aussi: Triangle
étymologie
nom
traductions
traductions
Triangle
étymologie
nom propre
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: Triangle
étymologie
- Du latin triangulus, composé de tri- + angulus.
nom
Singulier Pluriel triangle triangles
triangle
- (géométrie) En géométrie euclidienne, polygone qui a trois côtés, et donc trois sommets.
- Or, d’après un principe de géométrie, un triangle quelconque est entièrement « connu », quand on connaît un de ses côtés et deux de ses angles, car on peut conclure immédiatement la valeur du troisième angle et la longueur des deux autres côtés. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Dans Virus sur PlayStation, les mots de passe des niveaux finissent tous par trois triangles.
- (Par extension) Objet de forme triangulaire.
- La partie qui s'use le plus rapidement est souvent le silentbloc. Il peut être possible de remplacer ce dernier sans changer le triangle de suspension, sauf lorsque les deux sont indissociables. — (Bruno Collomb, L'automobile pour tous : Entretien et dépannage pas à pas, Éditions Dunod, 2020, p. 163)
- (Par extension) Espace géographique délimité par trois points.
- Les gens tentent d’échapper à la misère de différentes manières : les uns émigrent vers le Nouveau Monde, les autres, sans partir si loin, s’installent dans les bassins industriels wallons ou dans le triangle Lille-Roubaix-Tourcoing. — (coll., Histoire mondiale de la Flandre, Renaissance du Livre, 2020, page 330.)
- (En particulier) (Musique) Instrument à percussion de l’orchestre, fait d’une baguette métallique courbée de façon triangulaire et percutée avec une tringle métallique.
- Le triangle émet un son cristallin.
- […] un groupe d’étudiants de Salamanque en tournée, qui jouent de la guitare, du tambour de basque, des castagnettes et du triangle, en chantant des couplets pleins de verve et de bouffonnerie. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- (En particulier) Pubis féminin ; cache-sexe.
- Obscurité. Flash. Obscurité. À chaque fois, on retrouvait Ketty à la même place, un peu plus dévêtue, jusqu’à ce qu’elle apparaisse nue, sauf le triangle réglementaire. — (Georges Simenon, Strip-tease, Presses de la Cité, 1958, Première partie, chapitre 2)
- Elle avait étendu ses jambes, croisant les chevilles sur le pied de lit. Cette position accusait le triangle de son bas-ventre. — (Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux, Actes Sud, 2018)
- (Héraldique) Meuble représentant une forme triangulaire dans les armoiries. Il est généralement représenté plein et posé sur un côté. Il peut être évidé et/ou renversé. Il est parfois en deux exemplaires (un renversé) évidés et entrelacés pour former une étoile à six branches. Une surface recouverte de triangles est dite : trianglée.
- D’azur au triangle d’or, accompagné de trois croisettes recroisetées au pied fiché du même, qui est de la commune de Montois-la-Montagne de Moselle voir illustration « armoiries avec un triangle »
Triangle
étymologie
- De triangle.
nom propre
Triangle
- allemand : Dreieck
- anglais : Triangulum, Triangle
- russe : Треугольник
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
