Turquie
nom propre

Turquie \tyʁ.ki\ féminin

  1. (pays) Pays d’Asie et d’Europe, qui s’étend de part et d’autre du détroit du Bosphore. Elle est bordée par la Grèce et la Bulgarie à l’Ouest, la mer Noire au Nord, la Géorgie, l’Arménie, l’Iran et l’Azerbaïdjan (Nakhitchevan) à l’Est, l’Irak et la Syrie au Sud-Est, et la Méditerranée au Sud-Ouest.
    • Un pied à Stamboul sur la rive européenne, l'autre à Ankara sur le plateau asiatique, Kemal Ataturk, vainqueur des Grecs et régénérateur de la jeune Turquie, règne en dictateur souverain sur ce qui reste de l’ancien Empire ottoman. (Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936), Flammarion, 1936, p.224)
    • La Suissesse se demande où elle est tombée, elle ajoute que tout n’est pas rose non plus en Turquie, surtout pour une femme seule, nous avions deviné, mais quand même, la Turquie, juste le nom et on en frémit, la Corne d’Or, la Mosquée bleue, tiens, à propos, goûte ce raki et dis-moi ce que tu en penses. (Louis Jolicœur, Poste restante, Québec, L'instant même, Québec, 2015, p. 130)
  2. (histoire) Empire ottoman.
    • À présent voici les bazars avec les mille produits de la Perse, de la Chine, de la Turquie, de la Sibérie, de la Mongolie. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • C’est surtout la Turquie d’Asie qui fournit les meilleures laines, et principalement la province de l’Irak. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le monde musulman put alors s’enorgueillir de quatre États célèbres : L’Égypte des Mamelouks, la Turquie ottomane, la Perse séfévide et l’Inde moghole. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 37)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français