typhon
Voir aussi: Typhon
étymologie
(XVIe siècle) Du latin typhon. Le sens moderne est issu du portugais tufão partageant le même étymon grec que le mot latin. Le terme hindi तूफ़ान (tūfān), persan طوفان‎ (tufân) et arabe, sous la forme طوفان ou le même sens et la même prononciation qu’en grec ou chinois. Ce mot a voyagé au travers du monde musulman jusqu’en Malaisie et a été rapporté par les navigateurs portugais.
Pour d’autres, le mot aurait été rapporté par le marchand vénitien Cæsar Frederick lors d’un voyage en Chine et aurait pour origine le chinois 台风 (颱風, táifēng) (« grand vent, typhon ») prononcé tai fung en yue . Il désigne justement aujourd’hui les cyclones de mer de Chine méridionale et du Pacifique Nord occidental.

nom

SingulierPluriel
typhontyphons

typhon \ti.fɔ̃\ masculin

  1. (Météorologie) Cyclone tropical très violent en Extrême-Orient, issu du Pacifique nord-ouest ou de la mer de Chine méridionale.
    • Voyez. C’est un typhon qui se prépare !
      − Va pour le typhon du sud, puisqu'il nous poussera du bon côté, répondit Mr Fogg.
      (Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, 1873)
    • Depuis, j'ai vérifié que le vent est un grand personnage de la géographie, et que l'on s'expose à ne rien comprendre à l'histoire si l'on oublie les brises, les typhons, les mistrals et les foehns, ou bien ce vent grec qui emporta par étourderie, voilà près de trois mille ans, quelques marins de Phocée en Asie Mineure, et qui les jeta en France afin qu'ils créent la ville de Marseille.Vent », dans Lapouge Gilles, en toute liberté : abécédaire intime, de Gilles Lapouge, Le Passeur éditeur, 2015)

traductions
Typhon
étymologie
Du latin Typhon, issu du grec ancien Τυφῶν.

nom propre

Typhon \ti.fɔ̃\

  1. (Divinité) Divinité malfaisante dans la mythologie grecque, père des monstres avec Échidna, fils de Gaïa et de Tartare.
    • Tu serais Béhémoth dans la forêt, Léviathan dans l’océan, Typhon dans le cloaque. (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français