wahabite
étymologie
De wahhabisme avec le suffixe -ite.

adjectif


wahabite \wa.a.bit\ ou \wa.ha.bit\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au wahabisme et aux Wahabites.
    • Au nord de la Perse, et chez les peuplades du Caboul, qui vivent dans de très anciens tombeaux, si, ayant reçu, dans quelque sépulcre confortable, un accueil hospitalier et cordial, vous n’êtes pas, au bout de vingt-quatre heures, du dernier mieux avec toute la progéniture de votre hôte, guèbre, parsi ou wahabite, il y a lieu d’espérer qu’on vous arrachera tout bonnement la tête, […]. (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, p.2)

nom


wahabite \wa.a.bit\ ou \wa.ha.bit\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du wahabisme.
    • Dès le départ, la chaîne qatarie Al-Jazira a été le grand amplificateur de la révolution. Car le Qatar voyait dans les Frères musulmans une compensation à leurs problèmes de ressources humaines. Il n’y a que 200 000 Qataris, alors que le système saoudien met sur le marché 10 000 imams par an, tous wahhabites. (Gilles Kepel, entretien avec Le Temps 21/02/2014)

Wahabite
étymologie
De wahhabisme avec le suffixe -ite.

nom


Wahabite \wa.a.bit\ ou \wa.ha.bit\ masculin et féminin identiques

  1. (vieilli) Habitant de l’Arabie, adepte du wahhabisme.
    • Les 5 millions que tous les géographes, sur l’autorité de Hassel, accordaient encore à l’État des Wahabites, sont réduit tout au plus à 300,000 par M. Mengin […] (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français