Wi-Fi
étymologie
De l’anglais Wi-Fi.

nom

Wi-Fi \wi.fi\ ou \waj.faj\ (Canada), masculin ou féminin (l’usage hésite), invariableNote: S’il est académiquement considéré comme masculin, son genre d’usage n’est pas bien fixé.

  1. (Couche physique) (Couche liaison) Technologie permettant de relier sans fil plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, etc.) au sein d’un réseau informatique.
    • Aujourd’hui, chacun calé dans sa bulle électromagnétique de Wi-Fi, c’est une autre vie qui commence. Une incarcération chez soi, dans laquelle il sera possible d’avoir accès à tout sans jamais voir personne - pas même son facteur. (Aude Lancelin, Tombeau pour Virgin Megastore, dans Marianne, du 12 janvier 2012)
    • Le Wi-Fi est une de ces technologies qui va permettre, au bureau comme à la maison, de connecter des ordinateurs entre eux sans avoir de fil à traîner : pas de câble à passer dans les murs, pas de bureau à déplacer. (Laurence Soyer, Wi-Fi: installer un réseau sans fil chez soi, ENI éditions, 2006)
    • Si vous lisez en face NON, c’est que la Wi-Fi n’est pas activée. Touchez cette ligne pour la mettre en service et lire OUI. (Henri Lilien, Ma tablette Android 4 : Y a pas plus simple, First Interactive, 2012, page 68)
L’usage hésite clairement sur le genre du mot. Une recherche avec Google montre des pourcentages d’usage d’environ 71 % pour le masculin et de 29 % pour le féminin.
L'Autorité de régulation des communications électronique et des postes (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) utilise le masculin pour ses communiqués et lettres d’information. (Lettre hebdomadaire d’information de l’Autorité ↗).
En Amérique du Nord, le masculin l’emporte largement.

adjectif

Wi-Fi \wi.fi\ ou \waj.faj\ (Canada), invariable

  1. Relatif au Wi-Fi, à la Wi-Fi.
    • Il est à noter qu’il existe encore de nombreux points d’accès non sécurisés chez les particuliers. Plus de 20 pour cent des réseaux ne sont pas sécurisés. Il se pose le problème de la responsabilité du détenteur de la connexion Wi-Fi lorsque l’intrus réalise des actions illégales sur Internet, comme par exemple télécharger du contenu piraté. (Wi-FI sur Wikipédia)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français