Wikipédia
étymologie
De l’anglais Wikipedia, lui-même mot-valise de wiki et de encyclopedia. Ce projet a été lancé le 15 janvier 2001, et la version francophone le 23 mars 2001.

nom propre

SingulierPluriel
WikipédiaWikipédias

Wikipédia \wi.ki.pe.dja\ féminin ou masculin

  1. (sans article) Encyclopédie multilingue sous licence de logiciel libre.
    • Avec le succès de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, le wiki s’est popularisé. Si beaucoup de ceux qui fréquentent Wikipédia se contentent d’y puiser des informations, d’autres y participent en créant des entrées ou en modifiant des pages en les complétant ou les corrigeant. (Philippe Allard, Gagnez les élections avec Internet, Liège : EdiPro, 2014)
    • En fait, Wikipédia est bien moins proche d’une encyclopédie du genre Universalis que de ces almanachs dont se délectaient petits et grands il n’y a pas si longtemps, et qui consistaient en une collection de données de fait instructives et intéressantes telles que la hauteur du Mont-Blanc, des recettes de détachants miracles ou des remèdes de bonne femme, et d’anecdotes, listes ou records purement divertissants. (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 245)
    • [Édouard Philippe] Je ne connais pas tous les chiffres par cœur, je ne suis pas Wikipédia. (Edouard Philippe se compare à « un chef d’orchestre »)
    • Se prendre pour Wikipédia.
  2. Une des versions linguistiques de Wikipédia.
    • Adapter des articles écrits dans une autre langue […] :
      * cela permet de créer plus facilement une masse critique pour peupler les Wikipédias délaissées et pauvres et inciter des contributeurs de cette langue à rejoindre le projet.
      (Sébastien Blondeel, Wikipédia : Comprendre et participer, Éditions Eyrolles, 2011, page 100)
    • Ainsi les Wikipédias de langues suédoise et néerlandaise comportent plus du double d’articles que leur sœur en langue chinoise et plus du triple que l’édition en langue russe. (Les Cahiers de la documentation, 2005, volumes 59-60, page 15)
    • En 2011, pour ses 10 ans, alors que le Wikipédia français a déjà annoncé son passage à plus d’un million d’articles, au niveau international Wikipédia revendique plus de 17 millions d’articles dans 272 langues et un milliard de contributions. (Joël Boissière, ‎Simon Fau et Francesc Pedró, Le numérique : Une chance pour l’école, Armand Colin, 2013)
    • Ce sont ainsi 62 826 et 50 650 couples (littéral anglais, littéral français) que nous avons extrait des Wiktionnaires anglais et français respectivement, et pas moins de 286 822 couples à partir de la Wikipedia anglaise. (Benoit Sagot, Construction de ressources lexicales pour le traitement automatique des langues, dans Ressources Lexicales : Contenu, construction, utilisation, évaluation, Amsterdam & Philadelphie (USA) : John Benjamins Publishing Company, 2013, page 240)
  3. Base de connaissances collaborative.
    • Ce sont les consommateurs eux-mêmes — ils sont actuellement 7 000 contributeurs volontaires — qui enrichissent ce Wikipédia du bien-manger en décortiquant chaque jour de nouvelles étiquettes. — (« Applis : La cuisine allô », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 10)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français