aérage
étymologie
Du verbe aérer.

nom

SingulierPluriel
aérageaérages

aérage \a.e.ʁaʒ\ masculin

  1. Action d’aérer ou résultat de cette action.
    • L’aérage se fait alors par la partie demi-circulaire du châssis qui est mobile et par la lanterne supérieure, […]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (En particulier) (industrie) Technique de renouvellement de l’air dans les tunnels, les galeries souterraines et les mines.
    • L’aérage est une condition de première nécessité, car la respiration des ouvriers, la combustion des lumières et le tirage des coups de mine ne tarderaient pas à vicier l'air. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 25)
    • Des trous d'aérage ? Voilà ce qu'on ne s'attend guère à trouver à pareille place, n'est-ce pas, Tom ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Vampire aux yeux rouges, 1932)
    • Dans le cas où il serait reconnu nécessaire d'exécuter des travaux ayant pour but, soit de mettre en communication des mines voisines pour l’aérage ou l'écoulement des eaux, soit d'ouvrir des voies d'aérage, d'assèchement ou de secours destinées au service des mines voisines, les permissionnaires ou concessionnaires ne peuvent s'opposer à l'exécution des travaux et sont tenus d'y participer chacun dans la proportion de son intérêt. (Article 56; Ordonnance portant "code minier" (partie législative) du 25 avril 1970, Tchad)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français