abaca
étymologie
(1664) D’un mot tagalog , entré dans la langue espagnol e, abacá.

nom

SingulierPluriel
abacaabacas

abaca \a.ba.ka\ masculin

  1. (botanique) Bananier des Philippines de la famille des musacées, dont les feuilles fournissent le chanvre de Manille, une matière textile.
    • L'abaca est originaire des Philippines où il est cultivé traditionnellement pour la fibre. (Ministère des Affaires étrangères (France), Mémento de l'agronome, 2002)
  2. Fibre textile tirée du bananier du même nom, appelée aussi chanvre de Manille ou tagal.
    • Les femmes portent à la ceinture une espèce de toile ou de pagne, qui faisant plusieurs fois le tour du corps, les enveloppe jusqu’aux pieds ; certaines d'entre elles portent une jupe d’abaca (1) dont la toile fine et claire les oblige, par modestie, et en replier un coté en avant, par la ceinture & alors elles ont une jambe nue.(Pierre Blanchard, Le Voyageur de la jeunesse dans les quatre parties du monde, Volume 4)
    • Et l’on utilise pour fabriquer tous ces objets, les produits les plus divers : l’abaca baroual remplace le rotin.(Éliane Sempaire, La Guadeloupe an tan Sorin 1940-1943, 2004, p.208)
synonymes

Bananier (1) :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français