abaissé
étymologie
Du participe passé du verbe abaisser.

adjectif


abaissé \a.be.se\ ou \a.bɛ.se\

  1. (Héraldique) Se dit de toutes les pièces placées dans l’écu au-dessous de leur situation ordinaire, et particulièrement du vol des oiseaux, lorsque l’extrémité de leurs ailes est inclinée vers la pointe de l’écu.
    • Vol abaissé.
    • Abaissé : se dit : 1° d’une figure posée au-dessous de la place qui lui est propre dans l’écu (II, 57) ; — 2° des ailes d’oiseau dont le bout se dirige vers la pointe de l’écu (VII, 13–16) ; — 3° d’une épée, bâton ou autre objet pareil, dirigé par celui qui le tient, vers le sol ou vers la pointe de l’écu. (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 1 (A–K), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1884)
    • Schweitzer de Wiederhold […] au 2 d’azur à une tour d’arg., ouv. et aj. de sa., et un chevalier iss., arm. au nat., mouv. de la tour, tenant de sa main dextre une épée abaissée, la sen. appuyée sur sa hanche ; […] (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 2 (L–Z), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1887)

traductions
forme fléchie

abaissé \a.be.se\ ou \a.bɛ.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe abaisser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français