aberrer
étymologie
Apparu en 1532 avec le sens de « s’écarter de », du latin aberrare ; longtemps porté disparu, il ressuscite au XIXe siècle [1], mais reste peu usité.

verbe

aberrer \a.be.ʁe\ ou \a.bɛ.ʁe\ intransitif conjugaison

  1. (rare) s'écarter du chemin, dévier.
  2. (rare) Être dans l’erreur, dans le faux ; se tromper ; s’écarter du bon sens ou de la norme.
    • Durant sa dernière maladie, son esprit aberrait la plupart du temps, et dans ses moments de raison, il pleurait sur la vie délicieuse qui allait lui échapper. (Antoine Sérieys, Épigrammes anecdotiques inédites, concernant des hommes célèbres et des évéments mémorables de nos jours, Vve Perronneau, Paris, 1814, p. 121)
    • Comme la plupart des mystiques, et des mystiques libres qui vagabondent sur le terrain sans assiette de l’examen individuel, la femme des Horizons célestes peut aberrer ou aller trop loin dans la lettre même de son ouvrage, mais elle doit être pardonnée pour la pureté de ses motifs et la beauté de ses affections. (Jules Barbey d'Aurevilly, Madame de Gasparin dans Les Bas-bleus, V. Palmé, 1878, p. 101)
    • Certes, je pouvais aberrer, comme on dit, je crois, en astronomie. Mais j’étais curieux de savoir si je tomberais juste, en partant d’une demi-certitude. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, L’Ève future, 1886, Eugène Fasquelle, 1909, livre 4, chap. 2, p. 178)
    • Vous aberrez, mes compères. Il convient de punir ces mauvais augures... Que les porteurs de fausses nouvelles me soient amenés et qu’on leur coupe les oreilles... (Paul Naudin, Les Chemins de la honte, vol. 2, À la grâce de Dieu, Aubéron, 2001, p. 123)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français