aboutissant
étymologie
Du participe présent de aboutir.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinaboutissantaboutissants
Fémininaboutissanteaboutissantes

aboutissant \a.bu.ti.sɑ̃\

  1. (Rare) Qui aboutit en un lieu, en parlant de voiries.
    • J’ai donc repris la file des passants qui s’engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades […] (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. mars 1942, p. 155)

nom

SingulierPluriel
aboutissantaboutissants

aboutissant \a.bu.ti.sɑ̃\ masculin

  1. (Littéraire) Aboutissement.
    • La civilisation au sein de laquelle nous vivons apparaît comme l’aboutissant final de l’effort humain. (Alfred Naquet, Vers l’union libre ↗, E. Juven, Paris, 1908)
    • Indépendamment d’artères et de veines correspondantes aux artères et aux veines des autres parties du corps, le foie est l’aboutissant d’un système veineux particulier, le système de la veine-porte, […]. (Jean Cruveilhier, Traité d’anatomie descriptive'', Paris : P. Asselin, 1871, volume 2, page 569)
  2. (Au pluriel) (Désuet) Bouts d’un terrain, d’une maison ; côtés de plus petite dimension, contrairement aux tenants, qui sont les terrains qui touchent les grands côtés d’un domaine.
    • On distingue sur cette photographie aérienne les tenants et aboutissants du domaine.
  3. (Au pluriel) (Désuet) (Par métonymie) Terrains, maisons attenants à un terrain ou à une maison par ses aboutissants.
    • Il nous a donc paru intéressant de tenter, ci-après, de faire le point des tenants et aboutissants de ce grand dessein américain.
antonymes
bouts
terrain attenants
forme fléchie

aboutissant \a.bu.ti.sɑ̃\

  1. Participe présent de aboutir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.019
Dictionnaire Français