absorbant
étymologie
(1740) Du verbe absorber issu du latin absorbere, « avaler ».

adjectif

SingulierPluriel
Masculinabsorbantabsorbants
Fémininabsorbanteabsorbantes

absorbant \ap.sɔʁ.bɑ̃\

  1. Qui absorbe.
    • Une terre absorbante.
    • Des sables absorbants.
  2. (Médecine) (pharmacie) Se dit des substances et des préparations médicinales ayant la propriété d’absorber les acides qui se développent spontanément dans l’estomac. Médicaments servant à absorber les liquides et les gaz.
    • Substance, poudre absorbante.
  3. (Figuré) Qui s’empare de l’esprit, qui l’occupe tout entier.
    • Pensées, occupations absorbantes.
  4. (Figuré) (rare) Qualifie une personne désireuse avant tout de faire connaître ses idées.
    • Samuel, comme on le voit, rentrait dans la classe des gens absorbants, — des hommes insupportables et passionnés, chez qui le métier gâte la conversation, et à qui toute occasion est bonne, même une connaissance improvisée au coin d’un arbre ou d’une rue, — fût-ce d’un chiffonnier, — pour développer opiniâtrement leurs idées. — Il n’y a entre les commis voyageurs, les industriels errants, les allumeurs d’affaires en commandite et les poëtes absorbants, que la différence de la réclame à la prédication ; le vice de ces derniers est tout à fait désintéressé. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 20.)
  5. (Théorie des graphes) Qualifie un sous-graphe orienté pour lequel il n’existe aucun arc de son graphe qui ne lui soit pas un arc incident vers l’intérieur.
  6. Élément absorbant (ou élément permis) : (Mathématiques) Élément d’un ensemble qui, pour une loi de composition interne donnée, transforme tous les autres éléments en lui-même lorsqu’il est combiné avec eux par cette loi.
    • L’élément absorbant de la multiplication est le zéro.
antonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
absorbantabsorbants

absorbant \ap.sɔʁ.bɑ̃\ masculin

  1. (Médecine) (pharmacie) Substance absorbante.
    • On lui a donné des absorbants.
  2. (Théorie des graphes) Sous-graphe orienté pour lequel il n’existe aucun arc de son graphe qui ne lui soit pas un arc incident vers l’intérieur.
forme fléchie

absorbant \ap.sɔʁ.bɑ̃\

  1. Participe présent du verbe absorber.
    • Nous devons le concéder, c’est à Condillac, non à Locke, que Biran peut reprocher de vertdegriser le sujet en absorbant toutes ses facultés en une seule, car chez Locke, la séparation entre elles, ainsi que leur originarité, sont évidentes. (Raphaël Badawi, mémoire de master 2, disponible sur studylibfr.com)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.030
Dictionnaire Français