acétate
étymologie
(Nom 1) (1787) Dérivé du mot latin acetum.
(Nom 2) Par métonymie.

nom

SingulierPluriel
acétateacétates

acétate \a.se.tat\ masculin

  1. (substances) Sel produit par la combinaison de l’acide acétique avec une base.
    • Acétate d’ammonium, de cuivre, de mercure, de morphine, de plomb, de potassium, de sodium, etc.
    • Une fois attrapés, les insectes chéris […] sont étouffés dans un pot d'acétate d'éthyle, où ils trouveront la mort. C’est ainsi que naissent les collections; car si les insectes sont cruels, les humains le sont aussi. (Le Devoir, 25-26 mai 2002)
  2. (textiles) Acétocellulose, textile artificiel découvert en 1919 et fabriqué à partir de cellulose. Il est léger, soyeux, sèche rapidement et assure une bonne isolation thermique.

traductions
nom

SingulierPluriel
acétateacétates

acétate \a.se.tat\ féminin

  1. (Québec) (Suisse) (Par métonymie) Feuille d’acétate de cellulose transparente sur laquelle on écrit, imprime ou dessine du texte ou des images et que l’on pose sur la plaque de verre d’un rétroprojecteur pour en projeter la teneur sur un écran à l’intention d’une assemblée dans un cours, un exposé ou une conférence.
  • Ses histoires, illustrées en direct par des projections sur acétates, traitent de chirurgie esthétique. (Le Devoir'', 29 mai 2003)
  • Selon une acétate présentée au colloque, qu’on retrouve sur le site Internet du centre Ouranos, le bilan énergétique global du Québec passerait de 130 pétajoules (PJ) en 2001 à 120 PJ en 2100, soit une baisse en chiffres absolus malgré une hausse de 100 % de la demande en climatisation. (Le Devoir, 8 novembre 2006)
  • Appuyée par une présentation Powerpoint — comprendre : des acétates électroniques — dynamique et drôle, l’aventure est rocambolesque […] (Le Devoir, 20 juillet 2004)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.013
Dictionnaire Français