accipitriformes
étymologie
Du latin scientifique Accipitriformes, dérivé du nom du genre Accipiter, lequel désigne les diverses espèces d'éperviers et d'autours, types représentatifs de cet ordre.  Composé de accipiter (« épervier ou autour ») et de formis (« forme »), littéralement « en forme d'épervier ou d'autour ».

nom

accipitriformes \ak.si.pi.tʁi.fɔʁm\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Ordre d'oiseaux néognathes que l'on désigne souvent sous le terme non-systématique de "rapaces diurnes" (mais à l'exclusion des faucons et autres types apparentés), caractérisés par un bec muni d'un crochet à l'extrémité de la mandibule supérieure et d'une cire recouvrant les narines, par une vision d'une exceptionnelle acuité, ainsi que par des serres puissantes aptes à retenir leurs proies, et comprenant quatre familles (les accipitridés, les sagittariidés, les pandionidés et les cathartidés) distribuées dans une vaste gamme d'habitats sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique.
forme fléchie

SingulierPluriel
accipitriformeaccipitriformes

accipitriformes \ak.si.pi.tʁi.fɔʁm\ masculin

  1. Pluriel de accipitriforme#fr|accipitriforme.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français