étymologie
- (XIIIe siècle) Dérivé d’a- et de coucher. À la fin du XIIe siècle, accoucher signifiait « se coucher ».
verbe
accoucher
- (intransitif) Mettre au monde un enfant.
- Agustina accoucha seule au-delà des faubourgs de Cádiz, Andalucía, berceau de ce mythe, près du cap de Trafalgar où cet hijo de puta de Nelson mit la pâtée à la flotte franco-espagnole — ce qui n'a rien à voir avec notre histoire, passons. (François Coupry, L'œil du gitan: roman, Éditions du Rocher, 2000, p. 10)
- Elle est accouchée d’un garçon, d’une fille, de deux jumeaux.
- Accoucher à terme, avant terme.
- Accoucher d’un enfant mort.
- Elle a accouché très courageusement.
- (transitif) Aider une femme à accoucher.
- C’est ce chirurgien, c’est cette sage-femme qui l’a accouchée.
- Elle s’est accouchée elle-même.
- (intransitif) (Figuré) Faire arriver à terme, finir quelque chose, un ouvrage.
- Mardi 9 octobre, à l’issue d’une journée marathon de plus de treize heures de discussions et pas moins de trois tours de négociations serrées, les vingt-huit ministres de l’environnement de l’Union européenne (UE), réunis à Luxembourg pour un Conseil crucial, ont accouché, dans la douleur, d’un compromis sur les normes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui s’appliqueront aux voitures commercialisées à partir de 2020. (Accord a minima de l’UE sur les réductions d’émissions de CO2 des voitures)
- Cette impossibilité presque structurelle de la démocratie technique – à part quelques initiatives isolées – accouchera sans doute plus probablement d’une éternelle régulation par le haut, comme l’explique Kara Swisher (@karaswisher) dans le New York Times. (Mais où va le Web ?, Peut-on rendre la technologie morale ?, 23 octobre 2018)
- Une trilogie charnière compliquée à accoucher, le récit d’adolescents en proie à des maladies qui les coupent de la société et les conduisent à une certaine excentricité et à une forme de réclusion. (« L’Île aux chiens », l’œuvre de Wes Anderson, adaptée par un maître du manga)
- (intransitif) (Figuré) (familier) Avouer, finir par dire quelque chose.
- Alors, Raymond ? Accouchez ! Qu'est-ce que cette bande de soviets à la solde de Moscou nous a encore concocté ? (Anne Lecap, Quand la révolte gronde, Éditions Flammarion, 2011, chap.13)
- (pronominal) (Figuré) (familier) Arriver à l'existence.
- L'humain s'accouche par la venue au langage. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 123)
- enfanter
- faire ses couches
- allemand : entbinden ; bei der Entbindung helfen, entbinden, entbunden werden, niederkommen, gebären, zur Welt bringen
- anglais : give birth, bear
- espagnol : parir ; dar a luz
- italien : partorire
- portugais : partejar ; dar à luz ; parir ; ter
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
