ace
Voir aussi: ACE
étymologie
De l’anglais ace, issu du moyen anglais as, emprunté de l'ancien français as, et par conséquent du latin as.

nom

SingulierPluriel
aceaces

ace \ɛs\ (prononciation anglaise : \eɪs\) masculin

  1. (tennis) (Anglicisme) Service gagnant sans que l'adversaire ait touché la balle.
    • Je sers donc pour la balle de match, mais blessé. Il me faut un ace, obligatoirement. Je lance la balle et un peu déséquilibré car je me tiens sur une seule jambe, je sers.
      Ace. Ace et match !
      (Élie Gourion, Un champion rigolo!, Éditions Publibook, 2013, p. 21)
    • J'ai tout donné. Je suis allé encore plus loin : j'ai pris son service, cogné, sorti des aces, des volées, des passing-shots, tout l'arsenal. J'ai remporté le troisième set 6-3. Le match m'appartenait ! C'était la première fois que je gagnais contre une tête de série. (Gustavo Kuerten, Guga: Un Brésilien, une passion française, en collaboration avec Luis Colombini, traduit du portugais par Natália dos Santos Ferreira, Paris : Éditions Talent sport, 2015)

traductions
  • allemand : Ass neutre
  • anglais : ace

ACE
étymologie
(sigle) Sigle de l’antigène carcino-embryonnaire.

nom

ACE \a.se.ə\ masculin invariable

  1. (bioch) (Médecine) Sigle de l’antigène carcino-embryonnaire, un marqueur tumoral peu spécifique, utile pour la surveillance (et non le dépistage) des cancers colo-rectaux.
    • L’antigène carcino-embryonnaire (ACE) est une protéine qu’on détecte normalement en très faibles quantités dans le sang des adultes. Il peut y avoir une hausse du taux sanguin de l’ACE en présence de certains types de cancer et d’affections non cancéreuses (bénignes). On a surtout recours au dosage de l’ACE pour le cancer colorectal. (site internet cancer.ca, http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/tests-and-procedures/carcinoembryonic-antigen-cea/?region=qc)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français