acide sulfurique
étymologie
 Composé de acide et de sulfurique.

locution nominale


acide sulfurique \a.sid syl.fy.ʁik\ masculin

  1. (chimie) Acide minéral fort, qui se présente sous la forme d’un liquide visqueux très corrosif, de formule brute H2SO4. En solution, la formule à l’état ionisé est 2H3O+ + SO42-.
    • Les hydrocarbures ainsi que les glucosines déterminent indirectement cette réaction, car ils donnent naissance à des sucres lorsqu'on les traite à l’acide sulfurique. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l’acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution. (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26, 1937, page 6)
    • La fabrication de l’acide sulfurique se fait en deux étapes : d'abord la transformation des pyrites en couperose verte, puis la distillation de la couperose verte. (Biologie médicale, volume 37, page XLIII, Specia, 1948)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français