actionnaire
étymologie
(1675) Dérivé de action (au sens financier) avec le suffixe -aire.

nom

SingulierPluriel
actionnaireactionnaires

actionnaire \ak.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (finan) (comm) Propriétaire d’actions dans une société commerciale ou civile.
    • Alexandre de Gavinard, le grand financier […] rédigeait […] le septième rapport qu’il devait présenter, le jour même, à la septième société de crédit dont il était l’inévitable président. Il s’agissait, comme bien vous pensez, de mettre dedans une quantité, incalculable d’actionnaires, et Alexandre de Gavinard —Gavinard, comme on l’appelait— se trouvait très en verve. (Octave Mirbeau, Contes cruels (Mirbeau) : Gavinard)
    • Total peut se sentir visé. Il réalise près de 90 % de ses opérations de financement à travers des banques américaines, et 30 % de son actionnariat provient des États-Unis : avec 6,3 % des titres, la multinationale de gestion d’actifs BlackRock, contrôlée par M. Laurence D. Fink, est même sa première actionnaire. ({nom w pc, Total, un gouvernement bis, dans {w, août 2018, p. 21 )
    • Les actionnaires de la Banque de France. — Les actionnaires d’un chemin de fer, d’un canal, d’un théâtre. — L’assemblée des actionnaires.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français