activisme
étymologie
 Composé de actif et de -isme.

nom

SingulierPluriel
activismeactivismes

activisme \ak.tiv.ism\ masculin

  1. (politique) Engagement privilégiant l’action directe, pouvant aller jusqu’à braver la loi.
    • L’action directe associée à la protection des animaux n’est pas une nouveauté pour les Canadiens. […] Toutefois, le recours à l’activisme pour défendre les animaux est une tendance qui est devenue de plus en plus manifeste ces dernières années, davantage d’ailleurs en Grande-Bretagne et aux États-Unis qu’au Canada. (M. G. D. « Tim » Smith, L’Activisme et la défense des animaux, Service canadien du renseignement de sécurité, avril 1992)
    • Mais cette effervescence sociale n’est pas du goût des autorités de l’Empire. L’activisme de Camélinat lui vaut quelques démêlés avec la justice. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
  2. (Par extension) Activité élevée, voire frénétique.
    • En attendant, le besoin de meilleurs débits et l'activisme des petits opérateurs déjà présents permettent aux réseaux publics d'afficher un chiffre encourageant : 5,3 ventes d'abonnement par mois pour 1 000 lignes déployées sur ces réseaux, contre 3,9 pour les privés. (Guénaël Pépin, Les embûches du très haut débit en 2022 vues par les industriels, Next INpact, 25 juin 2018)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français