addict
étymologie
(XXe siècle) De l’anglais addict, lui même du latin addictus (« esclave, assujetti »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinaddict
\a.dikt\
addicts
\a.dikt\
Fémininaddicte
\a.dikt\
addictes
\a.dikt\

addict \a.dikt\

  1. (Néologisme) (Anglicisme) Qui est drogué, accro, sous dépendance.
    • Il y a bien longtemps que le « bénévole » est devenu addict, comme on dit aujourd’hui, aux avantages accessoires que peut procurer la fréquentation des palais de la République. (Pierre Péan, Le Monde selon K., 2009)

nom

SingulierPluriel
addictaddicts

addict \a.dikt\ masculin (pour une femme on dit : addicte)

  1. (Néologisme) (Anglicisme) Personne en situation d'addiction ; personne sous dépendance.
    • Toutes les approches doivent se fonder sur le constat que font les addicts de souhaiter radicalement changer de style de vie, car ils ne se reconnaissent plus dans leur addiction, ne supportent plus que leurs obsessions sexuelles soient devenues le but et le moyen de leur existence. (Jean-Claude Matysiak, Fantasmes et réalités sur les Sex addicts, Éditions Jean-Claude Lattès, 2016)
    • Après, nous avons, en vrac, les addicts au poker, aux jeux en ligne, au tchat, à Facebook. Et, pour finir, les addicts... au chocolat. Oui, au chocolat. (Didier Pourquery, Les mots de l'époque: 100 tics, trouvailles et autres extravagances du langage quotidien, Éditions Autrement, 2014)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.055
Dictionnaire Français