adjoindre
étymologie
Du latin adjungere sous la forme ajoindre (vers 1190). Le verbe latin est composé de ad- (« à ») et de jungerejoindre »).

verbe

adjoindre \ad.ʒwɛ̃dʁ\ transitif conjugaison

  1. Joindre une ou plusieurs personnes à une ou plusieurs autres pour exécuter une chose.
    • Hommes adroits et intelligents, que ce Marbre et ce Sabine, et le capitaine Craventy avait sagement fait en les adjoignant au détachement du lieutenant Hobson. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • (Plus rare) D'après le traité de Verdun (843), Lothaire, qui avait été adjoint à son père dans la conduite de affaires publiques, resta empereur en nom. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Figuré) Ajouter une chose à une autre pour faire un tout.
    • Peu à peu, il agrandit son établissement, lui adjoignit un hôtel borgne où de savantes « passes » lui assurèrent de larges profits. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
  3. Être adjoint.
    • À l’obsolescence technique s’adjoint donc une obsolescence psychologique : un téléphone de deux ans est ringard, un vêtement de six mois est démodé, un écran plat est déjà bien triste face à une télévision 3D. (Christophe Sempels & ‎Jonas Hoffmann, Les Business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson Education France, 2012, p. 120)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français