adjoint
étymologie
(1337) Ce mot est le participe passé du verbe adjoindre.

nom

SingulierPluriel
adjointadjoints

adjoint \ad.ʒwɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : adjointe)

  1. Personne qui est adjointe à une autre pour certaines fonctions.
    • Le cryobiologiste se caressa le menton. Il trouvait que son adjoint n'avait aucune considération pour les volontaires. Or, sans volontaires, il n'existerait pas d’expériences. (Max-André Rayjean, Le Monde noir, Éditions du Fleuve Noir, 1981, chap. 2)
    • (Par apposition)Le proviseur adjoint l’écoute poliment et acquiesce à ses suggestions, le valorise et lui donne de l’importance. Je ne sais pas s’il est sincère. (Rose Ceraudo , En CAE dans un lycée d’une riche banlieue, chez l’auteur, 2012, p.10)
  2. (France) (administration) (Spécialement) Officier municipal qui assiste et supplée le maire.
    • Un adjoint spécial peut alors être institué par un décret en Conseil d’État. (Henry Berthélemy, Traité élémentaire de droit administratif, 1908)
    • Yvon, en sa qualité d’adjoint, est encore venu me bassiner avec la déviation de Virail. La départementale passe au mitan du bled. Ils ont posé un panneau, limitation à 45 km/h. (Claude Courchay, Quelqu’un dans la vallée, Jean-Claude Lattès, 1997)

traductions
forme fléchie

adjoint \ad.ʒwɛ̃\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe adjoindre.
  2. Troisième personne du singulier du présent du verbe adjoindre.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français