adolescent
étymologie
Du latin adolescens.

adjectif


adolescent \a.dɔ.le.sɑ̃\ ou \a.dɔ.lɛ.sɑ̃\

  1. Qui est dans l’âge au-dessus de l’enfance sans être encore adulte.
    • Un jeune homme encore adolescent.
  2. Qui concerne ou qui caractérise l'adolescence.
    • Des désirs adolescents.

traductions
nom


adolescent \a.dɔ.le.sɑ̃\ ou \a.dɔ.lɛ.sɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : adolescente)

  1. Personne déjà pubère, mais qui n'est pas encore adulte.
    • Les jeux érotiques commencent évidemment dès l'enfance, se poursuivent de plus belle entre adolescents ou jeunes adultes (ainsi le maraîchinage en Vendée) et tout cela tracasse beaucoup les confesseurs. En revanche, les participants s'y livrent « sans rougir ». (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, n° 46, p. 128)
    • Depuis 1972, date à laquelle l’adolescente tapissée d’éphélides jouait timidement les go-between entre César et Rosalie, Isabelle Huppert semble se préparer au rôle de Madame Bovary, […]. (L’Événement du jeudi, n° 326 à 329, page 80, 1991)
    • Ainsi, par exemple, le niveau d’anxiété d’évaluation ressenti par un enfant ou un adolescent lors d’évaluations de ses compétences scolaires est à prendre en compte dans l’interprétation des résultats qu’il obtient à ces examens. (Martine Bouvard, Échelles et questionnaires d’évaluation chez l’enfant et l’adolescent, 2008)
    • Quand, la popularité du denim s’affolant, les adolescents le baptisent blue-jeans ou jeans (au pluriel en américain), les fabricants ne leur font pas une leçon de vocabulaire : ils adoptent eux-mêmes le mot dans leurs publicités. (Michelle Jeanguyot, Le coton au fil du temps, Éditions Quae, 2008, p. 125)
  2. (Spécialement) Garçon qui a atteint l’adolescence.
    • L’enfant-roi dont nobles et bourgeois avaient admiré le courage sur la place du marché de Smithfield et que l’armée des paysans révoltés avait suivi avec un religieux respect, devint un adolescent velléitaire et finit par mourir en prison, méprisé par les grands et oublié de son peuple. (André Maurois, Histoire de l’Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 259)
    • Les « hittistes », littéralement « adossés au mur » vont par grappes d’adolescents désœuvrés, agglutinés tout au long de l'année. Il font partie du paysage humain des cités d'aujourd'hui et stationnent en des lieux de passage stratégique leur permettant de se tenir informés de toute la vie du quartier. (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, page 261)
    • Car avant d'en arriver là, le jeune homme avait été un adolescent star. Une apparition foudroyante dans une panouille pour teenagers, à l'âge de treize ans. Et puis, un second rôle dans un film devenu culte, l'année d'après. (Philippe Besson, Un homme accidentel, éd. Julliard, 2007)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français