adoptant
étymologie
(1728) Dérivé de adopter.

nom

SingulierPluriel
adoptantadoptants

adoptant \a.dɔp.tɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : adoptante)

  1. (droit) Personne qui adopte quelqu’un légalement.
    • En effet, votre ambition ne se borne pas à améliorer les modalités de l’adoption, en ce qui concerne les conditions de l’abandon et du choix éventuel des adoptants, mais également à rechercher, sans préjugés ni parti pris, ce qui peut et devrait être fait pour que l’enfant délaissé trouve les meilleures chances d’épanouissement pour le présent et l’avenir. (Simone Veil, discours à un colloque sur l’adoption, 2004, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 411)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinadoptantadoptants
Fémininadoptanteadoptantes

adoptant \a.dɔp.tɑ̃\ masculin

  1. (droit) Qui adopte quelqu’un légalement.
    • « La brigade des mineurs de Haïti poursuit ses investigations sur le décès, je parlerais davantage de disparition », a déclaré lors d’un point de presse le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, alors qu’une manifestation de familles adoptantes avait été convoquée aux abords du ministère. (http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-04-02/haiti-le-petit-enfant-adopte-est-il-vraiment-mort/920/0/440672)

traductions
forme fléchie

adoptant \a.dɔp.tɑ̃\

  1. Participe présent de adopter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français