adresse
étymologie
(Nom 1) : déverbal#fr-nom|Déverbal de adresser#fr|adresser (l’idée sous-jacente est « droit au but »).
(Nom 2) : De l’ancien français adrece, « bonne direction », avec influence de adroit.

nom

SingulierPluriel
adresseadresses

adresse \a.dʁɛs\ féminin

  1. Indication, désignation, soit du destinataire, soit de la destination où il faut aller ou envoyer.
    • […] elle se contenta de regarder les adresses, comme si à l’inspection de ces seules adresses sa mémoire lui rappelait ce que contenaient ces lettres ; […]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Il plia la feuille, l’introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l’adresse de son ami. Il examina quelques secondes la suscription difficilement lisible […]. (Valère Staraselski, Dans la folie d’une colère très juste, L’Harmattan, 1996, p.81)
  2. (Figuré) Allusion, conseil, ou critique détournée qui vise quelqu’un qu’on ne nomme pas expressément, mais que l’auditeur désigne aussitôt.
    • Le trait alla juste à son adresse ; les deux jeunes dames n’y répondirent que par un sourire contraint, et tant soit peu dédaigneux. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
    • Quant à vous, bougonna-t-il à mon adresse, ne vous gênez pas pour moi, n’est-ce pas ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  3. Lettre ayant pour objet une demande, une adhésion, des félicitations, etc., présentées par un corps constitué, par une réunion de citoyens, à une autorité.
    • Son adresse aux électeurs, et le discours qu’il a prononcé après sa nomination, nous montrent en lui le défenseur du radicalisme le plus pur, le plus effrayant. (Anonyme, Réélection d’O’Connell en Irlande, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
    • […] il reçut un accueil enthousiaste. […]. De toutes parts les adresses les plus chaleureuses lui parvenaient. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
  4. (info) Code indiquant le lieu de stockage d'un fichier sur disque dur ou autre support, ou d'une donnée en mémoire vive.
  5. (Internet) Code indiquant le lieu de stockage d'une page web ou d'un ordinateur relié à internet (Adresse IP)).
    • Il faut absolument maîtriser le calcul d’un masque de sous-réseau, le nombre d’hôtes, les adresses des sous-réseaux ainsi que les adresses de broadcast. (Djillali Seba, Cisco: interconnexion des réseaux à l’aide des routeurs et de commutateurs, Éditions ENI, 2003, p.198)
synonymes

Indication de lieu :


traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
adresseadresses

adresse \ad.ʁɛs\ féminin

  1. Caractéristique de qui est adroit.
    • Les syndicats peuvent être fort utilement employés à faire de la propagande électorale ; il faut, pour les utiliser avec fruit, une certaine adresse, mais les politi­ciens ne manquent pas de légèreté de main. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.207)
  2. Façon ou manière adroite.
    • On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d’engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c’est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; […]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
synonymes
traductions
forme fléchie

adresse \a.dʁɛs\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe adresser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe adresser.
    • ''En ouvrant la séance, M. Hibon, président sortant, adresse ses remerciements pour le grand honneur, qui, dit-il, fut fait à un amateur de présider les travaux de la Société en 1936, puis il prie M. Allorge de lui succéder au fauteuil présidentiel. (Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, séance du 8 janvier 1937, page 1)
    • Cet ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent s’initier au grec ancien (ou y revenir) et découvrir le plaisir de mieux connaître le français en retrouvant ses origines et ses racines. (Juliette Le Maoult, 40 leçons pour découvrir le grec ancien, 2007)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe adresser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe adresser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe adresser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français