affamé
étymologie
De affamer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinaffamé
\a.fa.me\
affamés
\a.fa.me\
Fémininaffamée
\a.fa.me\
affamées
\a.fa.me\

affamé masculin

  1. Qui souffre de la faim, par absence ou privation de nourriture, avoir très faim.
    • […] il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. L’intendance ne réussit plus à pourvoir aux besoins de tous les ventres affamés dont elle a la charge. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 96)
    • L’accablement particulier qui l’oppressait ne provenait pas tant d’une anxiété patriotique que de la faim ; évidemment, il se sentait très affamé. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 326 de l’éd. de 1921)
    • Un matin, Géronimus affamé décida de partir à la chasse dans une contrée giboyeuse que lui avait indiquée son lézard Lazare. (Jean Cayrol, Histoire d’un désert, 1972)
    • Au mot « héritage », presque tout le monde pitait mieux qu'une bande de poissons affamés. Et de fait: […]. (Andrea Camilleri, L'âge du doute, Une enquête du commissaire Montalbano, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, Éditions Fleuve Noir, 2013, chap. 3)
  2. (Figuré) Qui a de l’avidité pour quelque chose, qui souhaite quelque chose avec ardeur.
    • Être affamé de gloire, affamé d’honneurs, affamé de nouvelles.
    • Et il raconta sa vie de chaque jour, poétiquement, de façon à faire vibrer dans le cœur de ces bourgeois privés d’herbe et affamés de promenades aux champs cet amour bête de la nature qui les hante toute l’année derrière le comptoir de leur boutique. (, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 194.)
synonymes

Qui souffre de la faim :


traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
affaméaffamés

affamé \a.fa.me\ masculin (pour une femme on dit : affamée)

  1. Personne affamée.
    • C’est un affamé.

traductions
forme fléchie

affamé \a.fa.me\

  1. Participe passé masculin singulier de affamer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français