affichage
étymologie
(XVIIIe siècle) De afficher avec le suffixe -age.

nom

SingulierPluriel
affichageaffichages

affichage \a.fi.ʃaʒ\ masculin

  1. Action d’afficher ou résultat de cette action.
    • Les colleurs d’affiches après avoir enduit de colle très liquide le panneau d’affichage appliquent leur papier en le noyant littéralement de colle pour que l'allongement soit rapide et le glissement facile. (Papyrus: Revue de toutes les industries du papier, de l'imprimerie, & du livre, 1920, vol. 1-2, p. 94)
    • Le tribunal ordonnera dans tous les cas la publication intégrale ou par extraits des jugements dans le Journal officiel de la République française ainsi que dans les journaux désignés par lui et leur affichage intégral ou par extraits pendant trois mois sur les panneaux réservés à l’affichage des publications officielles de la commune où les contribuables ont leur domicile ainsi que sur la porte extérieure de l'immeuble du ou des établissements professionnels de ces contribuables. Les frais de la publication et de l’affichage dont il s'agit sont intégralement à la charge du condamné. (Conseil constitutionnel (France) : Décision n° 2016-556 QPC du 22 juillet 2016)
    • Si l'on s'en tient à la lettre de la loi de 1881, l’affichage d'écrits politiques est effectivement libre. Il n'est pas besoin d'autorisation, ni même de déclaration préalable. Seul l’affichage publicitaire est réglementé, notamment pour des raisons d'esthétique par la loi du 12 avril 1943. (Denis Langlois, Nouveau guide du militant, Seuil, 1979, p. 222)
    • L’affichage grand format est le plus utilisé des annonceurs. Il se présente le plus souvent sous la forme de panneaux de 4 × 3 mètres. (Philippe Malaval & ‎Jean-Marc Décaudin, Pentacom: Communication : théorie et pratique, éd. Pearson Education France, 2005, p. 47)
  2. (Figuré) Action de montrer ostensiblement pour simplement paraitre.
    • Hélas ! la politique industrielle en France se fait au coup par coup sans doctrine et sans garde-fous : le coût est bien réel, car l'État stratège, ce n'est pas juste de l’affichage, c'est une dépense non symbolique de deniers publics. (Augustin Landier & ‎David Thesmar, 10 idées qui coulent la France, éd. Flammarion, 2014)
    • Malgré la politique d’affichage du ministère de la Culture en faveur des cultures populaires, de facto, la démocratie culturelle n'est pas une priorité, comme l'explique le DRAC Aquitaine: « […] ». (Loïc Lafargue de Grangeneuve, Politique du hip-hop: action publique et cultures urbaines, Presses Universitaires du Mirail, 2008, p. 99)
  3. (info) Représentation d’un ensemble de données sur un écran.
    • Vous activez l’affichage de gros boutons pour les barres d'outils. Vous activez l’affichage des info-bulles, et paramétrez les informations (raccourcis et info étendues) et la durée d’affichage. (Olivier Le Frapper, AutoCAD 2010: Des fondamentaux à la présentation détaillée, Éditions ENI, 2009, chap. 26)
    • OpenOffice.org Impress vous propose cinq modes d’affichage que vous pouvez activer en fonction de votre travail en cours. (Corinne Hervo, Initiation aux logiciels libres: OpenOffice.org 2, Firefox 2 et Thunderbird 2, Éditions ENI, 2007)
synonymes
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français