africain
étymologie
Du latin Africanus (sens identique, quoique l'Afrique romaine soit essentiellement réduite à l'Afrique du Nord, l’actuelle Ifrikiya ou Maghreb), dérivé de Africa, lui-même de Afer (« Africain »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinafricainafricains
Fémininafricaineafricaines

africain \a.fʁi.kɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à l’Afrique, ses peuples, ses langues et ses cultures.
    • Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l’Éocène entre les contrées du Sud de l’Europe et le continent africain. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 55)

traductions
Africain
étymologie
Dérivé d’Afrique avec le suffixe -ain pour en désigner les habitants. Affrican.

nom

SingulierPluriel
africainafricains

Africain \a.fʁi.kɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Africaine)

  1. (Géographie) Personne habitant l’Afrique ou en étant issue.
    • Il n’y a point ici de blancs et il n’y a point de noirs ; il y a des Africains du Nord, tous coiffés de la chéchia. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il devait être un nationalisme panafricain et l'idéologie d'une conscience politique parmi les Africains ainsi que leur émancipation devaient se répandre partout sur le continent noir. (Etanislas Ngodi, Intellectuels, panafricanisme et démocratie en Afrique, dans Intégration régionale, démocratie et panafricanisme: paradigmes anciens, nouveaux défis, CODESRIA, 2007, page 61)
    • Par ailleurs, il est plus valorisant pour un Africain de s'identifier à un grand monsieur comme N. Mandela qu'à des présidents comme Bongo ou Eyadema. (La Quinzaine littéraire, n° 546 à 568, 1990, p. 7)
  2. (Par extension) Personne à la peau noire.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.045
Dictionnaire Français