agave
étymologie
(1827) Du féminin de l’adjectif grec ancien ἀγαυός, en raison de la taille imposante de la plante.

nom

SingulierPluriel
agaveagaves

agave \a.ɡav\ masculin

  1. (plantes) Genre de plante acaule de la famille des Asparagacées d’Amérique tropicale et subtropicale.
    • La sève sucrée de l’agave sauvage du Mexique, devient, par la fermentation, une boisson agréable, une sorte de vin, qu'on appelle pulque, dans le pays.(Dictionnaire des sciences médicales Leu-Lom, Tome 28, C.L.F. Panckoucke, Editeur, Paris, 1818)
    • Nous gagnons le haut de la ville et suivons d'abord la route de la Perdoma ; puis, obliquant à gauche, nous nous engageons dans un chemin grimpant la montagne entre une double haie d’agaves couvertes de liserons et de géraniums arborescents. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, page 1041)
    • Les Agaves sont représentés par de très nombreuses espèces; bon nombre, quoique utilisés par les indigènes, sont encore mal connus des botanistes ; cela est dû en général au polymorphisme de ce genre de plante qui a fait, soit confondre nombre de variétés, soit les faire admettre comme espèces distinctes.(Léon Diguet, Le Maïs et le Maguey, chez les anciennes populations du Mexique ↗. In: Journal de la Société des Américanistes. Tome 7, 1910, p.18)
    • On trouve, dans le midi de la France, une sorte de grande agave très ornementale (Agave americana), qui donne une idée assez précise de l’aspect des agaves et des fourcroyas textiles.(Émile Prudhomme, Plantes utiles des pays chauds, Paris, 1929, p.128)
    • Il n’existe pas, à ma connaissance, de rites en relation avec les agaves, mais son produit, le "pulque", intervient dans de multiples cérémonies et son pouvoir enivrant est tel qu’il reste indissolublement lié aux expériences sacrés. (Jacques Galinier, N’yũhũ, les Indiens Otomis: Hiérarchie sociale et tradition dans le Sud de la Huazteca, Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 5 janvier 2016, p.236)
    • La calanque a été débarrassée des ruines du cabanon à grands coups de pelleteuse et a presque retrouvé sa virginité naturelle. Seule trace visible d'une vie antérieure sur ces galets, les agaves amoureusement plantées continuent de prospérer au désespoir de certains écologistes « ne sachant rien du passé » car elle ne sont pas, disent ces néo-savant, endémiques aux calanques.(Jean Luc Fontaine, Petits mensonges entre Amis, Lulu, novembre 2016, p.164)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français