agente
étymologie
(1633) Il a existé en ancien français agente (1285) de même étymologie. Mais le sens moderne vient du sens du latin agens, participe présent du verbe ago.

nom

SingulierPluriel
agenteagentes

agente \a.ʒɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : agent)

  1. Celle qui est chargée d’une fonction, d’une mission, soit par un gouvernement soit par une administration, soit par un ou plusieurs particuliers.
    • […] En cas de décès d’un agent ou d’une agente, un capital égal à deux années de traitement si l’agent ou l’agente ne bénéficiaient pas de l’allocation de foyer et de quatre années de traitement […]. (Cahier Comité des ministres, Gazette officielle du Conseil de l’Europe, éditions du Conseil de l’Europe, janvier 1999, page 81).
  2. (Suivi de de) Celle qui agit dans une profession.
    • L’éducation pratique que je vous ai fait donner vous ouvre une foule de carrières, voulez-vous essayer de la finance ? voulez-vous devenir banquière ? agente de change ? je puis aider à vos débuts en vous trouvant une place chez une agente de change… vous vous initierez là aux grandes questions financières, et avec de l’intelligence, de la volonté, de la persévérance, de l’initiative… (Albert Robida, Le vingtième siècle, 1883).
    • Madame Pescott est « agente de douanes et fournisseure de navires ». (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1891).
  3. (ellipse) Agente de police.
    • La dernière montrait la police actuelle par différents détachements dotés des divers armements en usage à Genève, et précédée d’un peloton d’agentes de la circulation. (RICPTS, Revue internationale de criminologie et de police technique, Centre international d’études criminologiques, 1968, vol. 24 à 35, page 72).
    • Le mois d’avant Bud s’était fait entortiller par une agente en civil qui l’avait supplié de lui vendre un joint afin de le prendre en flagrant délit de vente de stupéfiants. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 305)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français