agrégat
étymologie
(XVIIIe siècle) De aggrégat. Du latin aggregatum, qui est le participe passé de aggregare (« réunir, assembler ») qui donnera le verbe français agréger. Du latin grextroupeau »). Apparaît à la fin du XVIIIe siècle lorsque l’Académie française publie son 8e dictionnaire qui fera disparaître beaucoup de lettres géminées.
(Sens 4) De l’anglais aggregategranulat »).

nom

SingulierPluriel
agrégatagrégats

agrégat \a.ɡʁe.ɡa\ masculin

  1. Assemblage, ensemble, réunion, d'éléments distincts sans l'organisation qu'a par exemple un organisme biologique.
    • La foule qui assiste au spectacle est un agrégat, tandis que la totalité des amateurs de football dans le pays constitue une catégorie sociale. (Albert Muluma Munanga G. T., Sociologie générale et africaine, 2008)
    • Le terme «Roms» désigne un «groupe d’amalgames», un agrégat curieux. Cela conduit à qualifier les mendiants de «gens du voyage», alors que les personnes qu’on voit dans nos rues sont issues d’autres groupes, sédentarisés depuis plusieurs décennies. (Le Temps du 21/02/2014, « Les Roms sont un bouc émissaire rêvé »)
  2. Masse produite par la réunion de diverses parties adhérentes entre elles.
    • Un morceau de sucre est un agrégat.
  3. Masse produite par la réunion de plusieurs substances diverses, qui ont été agglutinées ensemble pendant leur formation.
    • Un agrégat de protéines pathogènes.
  4. (construction) Granulat.
    • Pour caractériser la cubicité, c’est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d’agrégats, l’AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s’appliquer soit à un grain, soit à l’ensemble des grains d’un agrégat. (J. Arrambide & M. Duriez, Agrégats, liants et bétons hydrauliques, aciers et métaux usuels, page 54, Éditions du Moniteur des Travaux Publics, 1958)
  5. Ensemble de données non traçables individuellement.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français