agrégation
étymologie
Emprunté au latin aggregatio, dérivé du latin grex, lui-même issu du radical celtique gre (troupeau, amas, multitude). Le mot a d’abord existé sur la forme aggrégation avant que l’Académie française ne fasse disparaître le g géminé dans un objectif de simplification de l’orthographe.

nom

SingulierPluriel
agrégationagrégations

agrégation \a.ɡʁe.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’agréger, de regrouper des éléments.
    • […] c'est par cette raison que ces corps étant toujours bruts dans leur substance, ils ne peuvent croître par la nutrition comme les êtres organisés, dont l'intérieur est actif dans tous les points de la masse , et qu'ils n'ont que la faculté d'augmenter de volume par une simple agrégation superficielle de leurs parties. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la figuration des minéraux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1351.)
    • La mer gela bientôt sur un espace immense, un vaste icefield se forma peu à peu par l'agrégation des glaçons épars et se souda au littoral. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Par « complexité », dans ce qui suit, je ne désignerai naturellement pas, d’abord, la « simple agrégation » ; c’est-à-dire l’assemblage quelconque d’éléments non arrangés – tel un tas de sable. (Pierre Teilhard de Chardin, La Place de l’homme dans la nature, Éditions Albin Michel, 1956, page 16)
  2. Association à un corps, à un groupe.
  3. Concours de recrutement des professeurs de l’enseignement public d’État en France.
    • […]: le père de Laforgue, qui s'était depuis quelque temps consolé du refus de son fils d'entrer à Polytechnique, lui parlait d'une thèse de doctorat, après l’agrégation : […]. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.52)
  4. (Québec) Procédure administrative en vue de la nomination d'un professeur au rang d'agrégé; nomination elle-même.
  5. (philosophie) Amas de choses sans liaison.
  6. (chimie) (vieilli) Adhérence.
  7. (POO) Définition d'une entité comme étant un assemblage de plusieurs sous-entités.
synonymes
concours de recrutement de professeurs

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français