agressif
étymologie
(XVIIIe siècle)  Composé de agresser, agression et -if, par substitution de suffixe.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinagressifagressifs
Fémininagressiveagressives

agressif \a.ɡʁɛ.sif\

  1. Qui tient de l’agression, qui a le caractère de l’agression.
    • Pour la troisième fois, et sur un ton intolérablement agressif, il réitéra son insolente question. Un silence gros de danger suivit. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l’éd. de 1921)
    • Nous laissons beaucoup trop les Alsaciens « cuire dans leur jus », nous les abandonnons trop à l’horizon confiné de ce couloir d’entre Vosges et Rhin où la fermentation d’un particularisme fanatique finit par exhaler une agressive odeur de renfermé. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ils se tenaient rassemblés autour d'une arène délimitée par du cordage où se poutraient deux insectes hargneux. C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère – donc parfaites pour ce sale sport. (China Mieville, Merfer, Éditions 12/21, 2016, chap. 3)

traductions
nom

agressif \a.ɡʁɛ.sif\ masculin

  1. (patinage) Forme acrobatique de pratique du roller qui se déroule sur des structures au sein de skateparks.
    • La pratique de l’agressif s’accompagne du port de protections telles des genouillères, protège-poignets, etc.
    • L’agressif ne vise pas la vitesse ni l’endurance.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français