étymologie
- Du latin agricultura, composé de ager (« champ ») et de cultura (« culture »).
nom
Singulier Pluriel agriculture agricultures
agriculture
- Ensemble des activités économiques ayant principalement pour objet la culture des terres, et d’une manière générale « l’ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production de végétaux et d’animaux utiles à l’Homme ».
- Après avoir fait la guerre et le commerce nous allons faire de l’agriculture et tu seras notre intendant. (
Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844) - Ensuite - lorsque, avec la découverte de l’élevage et de l’agriculture, un homme sut produire davantage qu'il ne lui fallait pour vivre - les vainqueurs trouvèrent plus commode de réduire les vaincus au servage et de les faire travailler pour eux. (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
- L’Ardenne est presque entièrement couverte de bois, sauf dans quelques vallées étroites et quelques espaces situés près des villages et laissés à l’agriculture. (
Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 158) - L'utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l’agriculture se modernisait. (Agriculture mondiale: horizon 2010, p.174, FAO, 1995)
- Ce sont aussi des garanties pour l’existence des agricultures paysannes et biologiques, seules capables de nourrir et refroidir la planète. (René Balme, Semons la biodiversité dimanche 25 avril 2010 ↗, humanite.fr, 16 avril 2010)
- Après avoir fait la guerre et le commerce nous allons faire de l’agriculture et tu seras notre intendant. (
- (Économie) (Agriculture) Ensemble des activités dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l’exploitation de la terre (cultures), des forêts (foresterie), des produits de la mer, lacs et rivières (aquaculture, pêche), des animaux de ferme (élevage) et des animaux sauvages (chasse).
- L’agriculture y est d'un maigre profit : le sol est, en effet, tellement rocailleux, qu'il faut le cultiver avec la houe. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.36)
- allemand : Landwirtschaft, Ackerbau
- anglais : agriculture, farming
- espagnol : agricultura
- italien : agricoltura
- portugais : agricultura
- russe : агрокультура, сельское хозяйство
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
