agronome
étymologie
(fin du XVIIIe siècle) Du grec ancien ἀγρόνομος.

nom

SingulierPluriel
agronomeagronomes

agronome \a.ɡʁɔ.nɔm\ masculin et féminin identiques

  1. Scientifique formé aux sciences agricoles et agronomiques.
    • Il est, davantage qu'un agronome, un chimiste de l'alimentation. (Patrick Rousselle, Yvon Robert & Jean-Claude Crosnier, La pomme de terre: production, amélioration, ennemis et maladies, utilisations, 1996)
    • Je dois dire que ces balbutiements de terrain d’agronome en herbe m'ont permis de concrétiser le contenu de nos conversations sur l'agriculture et la position de l’agronome, sur la nécessité d'une démarche d'observation rigoureuse […]. (Alain Capillon, Agronomie et développement agricole selon Michel Sebillotte, dans Penser et agir en agronome: Hommages à Michel Sebillotte, sous la coordination de Jean Boiffin & Thierry Doré, Éditions Quae, 2012, p.110)
    • Le désaccord qui s'est manifesté entre les agriculteurs et les agronomes , quant aux résultats plus ou moins avantageux de l’écobuage sur les terres qu'on soumet à cette opération , provient uniquement de ce qu'on n'avait pas distingué les diverses natures des sols. (Jules Rossignon, Traité élémentaire de chimie agricole, Paris : au bureau de la Bibliothèque des sciences, 1843, part.1, page 61)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français