aigle impériale
étymologie
Locution  composée de aigle et de impérial

locution nominale


aigle impériale \ɛ.ɡl‿ɛ̃.pe.ʁjal\ féminin

  1. (Héraldique) Meuble représentant une aigle à l’antique (rappelant l’aigle impériale romaine) essorante et empiétant un foudre#fr-nom-2|foudre. Cette forme ayant été adoptée par Napoléon Bonaparte, on la qualifie généralement de française.
    • Parti, au 1) mi-parti de gueules aux deux léopards d’or l’un sur l’autre, au 2) d’azur à la barque au naturel mouvant du flanc, sur une mer fascée-ondée de huit pièces d’argent et d’azur, amarrée par une corde aussi d’argent en barre mouvant de la partition et surmontée d’une aigle impériale française d’or empiétant un foudre aussi d’argent ; le tout enclos dans une filière d’or à l’épée d’argent garnie au naturel, la garde pommetée d’argent chargé d’un carré en losange d’argent surchargé d’une croix de Malte et le pommeau chargé d’un besant aussi de gueules, brochant sur la partition, qui est de Val-de-la-Haye voir illustration « armoiries avec une aigle impériale française »
  2. (Héraldique) Support représentant une aigle bicéphale portant sur son estomac les armes de l’Autriche. Suivant les époques, elle peut être amenée à tenir dans ses serres divers attributs (marteau et faucille ou épée, sceptre et monde). Elle peut également être couronnée ou auréolée.
    • voir illustration « armoiries supportées par une aigle impériale autrichienne »
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français