alchimiste
étymologie
 Composé de alchimie et de -iste.

nom

SingulierPluriel
alchimistealchimistes

alchimiste \al.ʃi.mist\ masculin

  1. Celui qui s’occupait d’alchimie.
    • […] ; mais sache, […], que ton père est déjà entre les mains d’un puissant alchimiste qui sait convertir en or et en argent jusqu’aux barres rouillées d’une grille de cachot. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Pendant longtemps, on n'employa qu'en médecine ce liquide qu'on croyait doué de propriétés merveilleuses et qu'on regardait comme une panacée universelle ; c'est ce qui justifie le nom d’aqua vitæ ou eau-de-vie qui lui fut donné par les alchimistes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 141)
    • J'accepte, curieux de faire la connaissance de cet étrange visiteur, et ne tarde pas à apprendre qu'il a été, pendant de longues années, l’astronome-astrologue et l’alchimiste attitré de Mouley El-Hassan. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 121)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.032
Dictionnaire Français