alcoolique
étymologie
 Composé de alcool et de -ique.

adjectif

SingulierPluriel
alcooliquealcooliques

alcoolique \al.kɔ.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui contient de l’alcool.
    • […] il allait procéder à la confection du punch. […]. Il n’y avait plus qu’à enflammer ce lac alcoolique, et le caporal, la mèche allumée, attendait l’ordre de son capitaine, comme s’il se fût agi de mettre le feu à une mine. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • L’essai d’un alcool doit porter tout d’abord sur le degré alcoolique qui est déterminé au moyen de l’alcoomètre de Gay-Lussac. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (Par extension) (Médecine) Qui fait abus de l’alcool.
    • Je m’instruis de mon mieux aux dissertations philologiques de Jacques Boulenger, d’André Thérive et des savants alcooliques du Grammaire Club. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Qui est dû à l’alcool.
    • L’ivresse alcoolique est une expérience qui fait de l’ivrogne un poète et du soulographe un génie. (Jean-Didier Vincent, Voyage extraordinaire au centre du cerveau, Odile Jacob, 2007, page 175)

traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
alcooliquealcooliques

alcoolique \al.kɔ.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui fait abus de l’alcool.
    • En Allemagne, en France, et même dans l’Angleterre victorienne, la montée de l’autoritarisme familial produit des schizophrènes, des suicidés, des alcooliques. L'éducation devient persécution. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 114)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.031
Dictionnaire Français