alcyon
étymologie
Du latin alcyon et, plus avant, du grec ancien ἀλκυών.

nom

SingulierPluriel
alcyonalcyons

alcyon \al.sjɔ̃\ masculin

  1. (mythol) Oiseau de mer fabuleux, au chant plaintif (souvent identifié avec le martin-pêcheur, la mouette, le pétrel, le goéland ou le cygne), considéré par les Grecs et les poètes, comme un signe d’heureux présage, parce qu’il ne construisait son nid, selon la légende, que sur une mer calme.
    • […] je fus heureux que le hasard, ou plutôt la providence, m’eût donné, hirondelle, un semblable nid ; alcyon, un pareil vaisseau. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Cette belle cité, de toutes parts battue par les flots, semble posée sur l’Océan comme un nid d’alcyon. (Anonyme, Espagne - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. Martin-pêcheur.
    • Pour tout spectacle, des ruines, des rochers et la mer ; pour tout bruit, les cris des alcyons et le murmure des vagues. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
  3. Hirondelle de mer, dite aussi salangane, martinet qui vit près des côtes maritimes, en Chine, en Polynésie, dont les nids, faits d’une matière gélatineuse, sont employés en Chine comme aliment.
    • Nids d’alcyons ou nids d’hirondelles.
  4. Sorte de polypier.
  5. (Héraldique) Meuble représentant un cygne ou martin-pêcheur, les ailes éployées, couché sur son nid, lui-même posé sur une onde dans les armoiries. Il est parfois représenté sans bec.
    • Tiercé en fasce : au I d’azur à un soleil d’or ; au II de gueules au signe des chevaliers légionnaires ; au III d’argent à une mer d’azur chargée d’un alcyon d’or dans son nid de même et lampassé de pourpre, qui est du Chevalier Bruno-Philibert Audier-Massillon voir illustration « armoiries avec un alcyon »
synonymes

Polypier (4) :


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français