aliénation
étymologie
(XIVe siècle) Du latin alienatio, de alienare (« aliéner, vendre, céder »), de alienus (« qui appartient à un autre, étranger »), de alius (« autre »).
Note: Attesté en 1265 avec l’orthographe alienacion.

nom

SingulierPluriel
aliénationaliénations

aliénation \a.lje.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (juri) Transfert à autrui de la propriété d'une chose que l’on a dans son patrimoine.
    • On distingue l’aliénation à titre gratuit (don, legs) et l’aliénation à titre onéreux (échange, prêt de consommation, vente).
    • L’aliénation volontaire, l’aliénation forcée.
    • Aliénation d’un domaine, d’une terre.
    • Ce qu'il y a de singulier dans cette aliénation, c'est que, loin qu'en acceptant les biens des particuliers, la communauté les en dépouille, elle ne fait que leur en assurer la légitime possession, changer l'usurpation en un véritable droit et la jouissance en propriété.(Rousseau, Du contrat social,1762)
  2. Éloignement que des personnes ont les unes pour les autres.
    • Aliénation des volontés, des esprits.
  3. (Médecine) Égarement d’esprit, folie.
    • Aliénation d’esprit ou aliénation mentale,
    • Marcel commençait à donner des signes visibles d’aliénation mentale. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
  4. (Psychologie) Dépossession de ce qui fait réellement le charme de l'existence ; éloignement de la réalité ; dépendance à des activités virtuelles, étrangères à la vie réelle ; vie fictive.
    • [Le souverain pontife (le pape Benoît XVI)]: y note [dans un message intitulé: "Vérité, proclamation et authenticité de vie à l'âge numérique"] les grandes possibilités offertes par les nouveaux médias et les réseaux sociaux, mais il met en garde contre les risques de dépersonnalisation, d'aliénation et d'autocomplaisance. Il souligne aussi le danger d'avoir davantage de relations virtuelles que de véritables amis. (Le Figaro, 24.01.2011, 'réseaux sociaux: risques d'aliénation') (réseaux sociaux risques d’aliénation)
  5. (Sociologie) Concernant un peuple ou un groupe social : perte d'autonomie, effacement programmé de sa culture, de sa langue et de sa pensée, dépossession de son héritage et de sa culture traditionnelle par une puissance marchande étrangère ou transnationale. Fait de devenir étranger sur son propre territoire. [(familier) Atteinte aux droits sociaux, politiques et civils des individus.]
    • Mais si l'occidentalisation a provoqué une aliénation chez les musulmans, une aliénation parallèle est apparue dans la communauté avec ce que Laroui nomme médiévalisation, à savoir l'identification de l'Arabe avec le grande époque de l’âge d'or de l'histoire islamique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.77)
    • La production massive de l’aliénation trouve désormais sa source et ses points d’appui principaux dans la guerre totale que les industries combinées du divertissement, de la publicité et du mensonge médiatique livrent quotidiennement à l’intelligence humaine. (Conversation avec Jean-Claude Michéa)
    • […], Out-el-Kouloub, quant à elle, n’est pas à proprement parler une femme engagée politiquement. Elle se préoccupe du politique en luttant contre les aliénations de l’être afin de réintégrer la femme dans la vie de la cité. (Élodie Gaden, Out-el-Kouloub, romancière égyptienne, musulmane, de langue française : l'altérité culturelle au sein de l’histoire littéraire des femmes françaises, dossier n° 7, LHT, 1er janvier 2011)
    • Mais Barreto s’attaque aussi à un nouveau phénomène urbain, à l’engouement des masses pour un sport envahissant, le football, dont il pressent le pouvoir d’aliénation, avec ce qu’il charrie de traficotage et de violence. Il ne se doute pas que la maladie deviendra planétaire. (Serge Gruzinski, Rio, une ville et son visionnaire, dans Libération n° 11305, du 28 septembre 2017, p. 29)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français