allégir
verbe

allégir \a.le.ʒiʁ\ transitif conjugaison

  1. (charpenterie) (menu) Diminuer dans toutes les dimensions le volume d'un corps.
    • Allégir une poutre.
    • Afin dʼépouser le rythme imposé par les fenêtres, il choisit de les allégir dʼun double registre dʼarcades jumelées suivant le même canevas. (Celles, Liege (Province) Saint-Hadelin (Church), Luc Francis Genicot, Les églises romanes du pays mosan, témoignage sur un passé: Numéro 1, 1970)
  2. (philosophie) Alléger sans diminution de substance. L'allégie de l'être (Le dictionnaire Martin Heidegger, article Existence p 467, Cerf, 2013)
  3. (Équitation) Rendre un cheval plus léger à l’avant ou à l’arrière grâce la position du corps du cavalier.
  4. (Acadie) (Régionalisme) Variante de alléger.
    • ''Comme je revenais en croupe derrière mon père, sur une autre jument que nous avions achetée à la foire, nous fîmes rencontre, en un chemin creux, d’un homme entre les deux âges qui conduisait une petite charrette, très-chargée de mobilier, laquelle, n’étant traînée que d’un âne, restait embourbée et ne pouvait faire un pas de plus. L’homme était en train d’allégir le poids, en posant sur le chemin une partie de son chargement, ce que voyant mon père : > — Descends, me dit-il, et secourons le prochain dans l’embarras.'' > — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, pages 13-14)

synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français